Idées de rangement bijoux

Il n’est pas si facile de ranger les bijoux de manière à ce qu’ils soient protégés, qu’ils restent à portée de main et que le rangement soit pratique et esthétique. Les coffrets traditionnels ne conviennent plus aux bijoux actuels. Souvent nombreux, de formes et de dimensions diverses, les bijoux modernes ne sont pas toujours en matière précieuse. Les anciens écrins tapissés de velours étaient adaptés aux quelques bijoux en or qui étaient portés lors des occasions exceptionnelles. Aujourd’hui, les femmes changent de parures chaque jour et les choisissent dans des matériaux moins prestigieux. Le rangement bijoux doit tenir compte de ces habitudes et posséder des caractéristiques bien spécifiques. Ranger, organiser, protéger avec un aspect décoratif sont les critères qui guident le choix d’un rangement bijoux approprié.

Un rangement bijoux pour trier et protéger

idees rangement bijouxBoucles d’oreilles, bagues, bracelets et sautoirs ont de multiples formes et des dimensions variées. Les placer tous dans un même coffret, c’est risquer de les voir s’emmêler et se briser. De plus, leur mélange contraint à chercher longuement celui que l’on souhaite porter. Pour éviter ces désagréments, on peut choisir des éléments de rangements pour chaque type de bijoux, des présentoirs ou des coffrets aux dimensions et aménagements adaptés.

Les présentoirs verticaux offrent une excellente stabilité et facilitent le choix puisque tous les bijoux sont directement sous le regard et aisément accessibles. Sous forme de treillis ou de paravent, les présentoirs comportent des crochets à différentes hauteurs pouvant accueillir un grand nombre de boucles d’oreilles, bracelets, bagues et colliers.

Les coffrets, quant à eux, se déclinent en plusieurs modèles. Des tiroirs pratiques conservent les bijoux à l’abri. Au nombre de deux, trois ou quatre, ils comportent un mince tapis de mousse qui amoindrit les chocs. Présentés seul ou combinés avec des éléments de rangement maquillage, ces coffrets allient la robustesse et l’esthétique.

Des rangements bijoux décoratifs

La solidité des matériaux de fabrication des rangements bijoux s’associe à leur aspect élégant pour en faire de charmants accessoires de décoration. Les présentoirs en acier sont d’un design simple et gracieux qui s’harmonise avec tous les styles. Les modèles muraux ont le même charme que ceux à poser sur une coiffeuse et mettent agréablement les bijoux en valeur. Plus de risque d’enchevêtrement ! Chaque bijou a son crochet et l’organisation devient facile.

En polystyrène ou plexiglas, les coffrets ont l’avantage de préserver les bijoux de la poussière. Leur transparence permet de visualiser le contenu d’un seul coup d’œil. Leurs lignes épurées en font de jolis éléments décoratifs qui trouvent facilement leur place dans une chambre ou une salle de bain. Les bijoux plus précieux y sont à l’abri. En combinant coffret et présentoir, tous les bijoux sont rangés d’une manière pratique et esthétique !

Découvrez les astuces de rangement de vos vernis